Livraison offerte 🚚 partout en France dès 89€ d'achats 🍬

Notre charte RSE engagement ISO 26000

 

 

 

 

CHARTE RSE

Sommaire

 

Avant-propos 

Politique environnementale

Politique sociale et sociétale

Politique des Ressources Humaines

Questions relatives aux utilisateurs, usagers et clients 

L’éthique des affaires

Efficacité économique

 

 

 

Avant-propos 

 

Intervenants et Diagnostic FLORIAN a pris des engagements en matière de responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Le respect de ces engagements constitue la clé du développement à long terme de l’entreprise et de ses services.

Les intervenants dans l’entreprise : la politique de développement durable et sociétale est gérée conjointement par la direction, la Responsable RSE et la Responsable des Ressources Humaines.

Ces dernières sont en charge de la prise en compte des principes de développement durable dans la politique et la stratégie de l’entreprise. A ce titre, elles sensibilisent, fédèrent et motivent toutes les parties prenantes autour de projets concrets, rendent compte et communiquent sur les actions conduites et les résultats obtenus en interne au sein de l’entreprise et en externe auprès de notre « sphère d’influence », c’est-à-dire toutes les parties susceptibles d’être influencées par nos messages, nos décisions ainsi que nos actions.

Le diagnostic : Le dialogue avec les différents intervenants en interne et en externe représente sans doute le point d’alimentation principal de notre démarche de développement durable.

Il permet :

D’identifier les attentes de chaque intervenant

De confronter les pratiques de FLORIAN à celles du secteur d’activité

De recenser les bonnes et mauvaises pratiques de l’entreprise au sein des différents niveaux opérationnels

 

Une fois le diagnostic établi, un plan d’action est élaboré puis présenté à l’équipe de direction lors de la réunion hebdomadaire le lundi entre tous les responsables de service et après accord, fait l’objet d’une budgétisation des dépenses annuelles à assurer.

Afin de répondre aux enjeux environnementaux, sociétaux et éthiques devenus primordiaux dans notre société,  la Confiserie FLORIAN est engagée de façon volontaire dans une démarche de Responsabilité Sociale et Environnementale.

Envisagée comme un gage de progrès et de pérennité, elle se dessine comme la clé d’une croissance partagée, profitable pour l’entreprise, ses collaborateurs, partenaires et plus largement la société civile et l’environnement au sein desquels nous évoluons.

Les engagements de FLORIAN sont formalisés par une Charte de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE), document de référence définissant les objectifs, principes et rôle de chacun. Elle s’accompagne d’un guide d’éco-responsabilité permettant à tous les collaborateurs de participer et de s’investir aux côtés de leur entreprise.

Dans le cadre de la Charte de Responsabilité Sociale et Environnementale, FLORIAN s’engage sur plusieurs politiques :

 

 

 

 

 

 

Politique environnementale

Pour satisfaire les demandes de nos clients ainsi que les besoins de nos salariés en interne, nous produisons une quantité non négligeable de déchets de toutes sortes. Nous avons engagé une politique de tri des déchets en installant des containers de tri et également par la mise en place d’un contrat de revalorisation de nos déchets avec une société locale spécialisée. Nous nous engageons à persévérer dans cette voie, par des actions diverses, telles que le recyclage des toners d’imprimantes, ou bien notre parc de photocopies dites de 2ème main.

La mise en œuvre de cette politique n’est possible que grâce à l’implication de l’ensemble des parties prenantes. La direction de FLORIAN a besoin du soutien de tous, pour mener à bien ces actions et rentrer ainsi dans le cercle vertueux du développement durable.

Dans une logique d’amélioration continue et dans l’intérêt des générations futures, nous menons chez FLORIAN une politique environnementale volontariste. En effet, nous avons mis en place différents axes d’intervention dans le but de maîtriser et réduire notre empreinte écologique liée à l’exercice de notre activité.

Grâce à notre contribution et à l'organisme ADELPHE qui finance la collecte, le tri et le recyclage, nos emballages sont réduits - réemployés - recyclés. Les collectivités locales sont financés pour mieux les collecter et les trier. Nous avons mise en place l’apposition du logo Tri man sur tous nos emballages afin de mobiliser nos clients  et les inciter à faire le bons gestes de tri. 

Exemples notoires de notre engagement environnemental :

Mise en place par défaut d’une impression automatique en noir et blanc, en privilégiant toutefois les documents dématérialisés par préférence aux impressions papier, et nous utilisons le recto des feuilles en papier brouillon.

Gestion et recyclage au maximum des déchets de l’entreprise. Notre partenaire de ramassage des poubelles nous informe de leur destination et de leur recyclage.

Tri des déchets de fonctionnement (papier, carton, plastique, verres, piles, cartouches d’imprimante, ampoules basse consommation et leur recyclage).

Réduction des dépenses énergétiques en adoptant une attitude responsable, information par affichettes de sensibilisation à l’électricité et à l’eau.

Equipement des locaux d’ampoules basse consommation. Veiller à l’extinction de l’éclairage en dehors des heures de présence, climatisation ou chauffage : sensibilisation auprès des collaborateurs de l’importance de la fermeture des portes et fenêtres.

Intégrer la dimension écologique dans tout investissement ou renouvellement de matériel en favorisant le matériel bureautique et en choisissant des partenaires et fournisseurs engagés pour l’environnement. Nous avons réalisé le branchement au tout à l’égout.

Favoriser les fournisseurs locaux (producteurs de fleurs et fruits) afin de diminuer l’impact environnemental lié aux transports. VPC : La Poste utilise des véhicules électriques et livraison en ville en vélo. Notre service de Vente Par Correspondance opte progressivement pour la suppression du papier bullé à remplacer par un autre papier recyclé et recyclable. 

En étant fidèle à ces « bonnes habitudes », l’entreprise apporte ainsi sa contribution à la cause écologique et souhaite que ces gestes de quelques-uns, aujourd’hui réfléchis, deviennent demain les réflexes de tous.

 

 

 

 

Politique sociale et sociétale

 

C’est grâce aux principes de Responsabilité Sociale et Ethique que FLORIAN est guidé dans sa gestion des Ressources Humaines et ses actions auprès de ses collaborateurs. Ces engagements se traduisent par une politique proactive et dynamique.

Le but est de donner un cadre de vie / de travail agréable aux salariés et aux visiteurs. Certains CDI ont + de 20 ans d’ancienneté ! Nous nous engageons à conduire de façon continue une politique de prévention des risques Santé et Sécurité au travail et à veiller au bien-être de nos collaborateurs par des actions de formations, des évènements festifs fédérateurs ; Exemple : repas de fin d’année.

D’autres mesures participant au bien-être des salariés sont mises en place, telles que : espace de repas, flexibilité des demandes de congés.

Mutuelle Groupe : une répartition de 50% salariés et 50% entreprise des cotisations, sont prises en charge par la société. De plus, un système de prévoyance est mis en place pour couvrir les risques d’invalidité, accident de travail.

Diversité, égalité des chances afin de développer et de promouvoir la diversité, la société est engagée dans le développement d’une culture de promotion de l’égalité des chances, de respect de l’autre et de ses différences. Cet engagement s’applique dans toutes les étapes de la gestion des ressources humaines telles que l’embauche, la formation, l’avancement ou encore la promotion professionnelle des collaborateurs, etc. La diversité des contrats (apprentissages, stage, CDD, CDI) manifeste également notre engagement.

 

 

Lutte contre la discrimination :

Tout au long de la vie professionnelle de ses collaborateurs, FLORIAN s’interdit d’appliquer les 18 critères de discrimination prohibés :

  • L’âge
  • Le sexe
  • Les opinions politiques
  • Les opinions philosophiques
  • Les mœurs
  • L’état de santé
  • L’appartenance ou non-appartenance, vraie ou supposée à une ethnie, une nation ou une prétendue race
  • Les activités syndicales
  • Le patronyme
  • L’orientation sexuelle
  • L’origine réelle ou supposée
  • L’appartenance physique
  • Les convictions religieuses
  • La situation familiale
  • Le handicap
  • Les caractéristiques génétiques
  • La grossesse

Cette prescription s’applique à toutes les étapes de la vie professionnelle de nos collaborateurs :
embauche, évolution salariale ou de carrière.

 

 

 

 

Politique des Ressources Humaines

Depuis plusieurs années, notre société développe une politique formelle concernant la gestion de ses Ressources Humaines. C’est pourquoi, sous l’impulsion de la Direction Générale, de la Direction des Ressources Humaines et de l’ensemble de nos responsables, nous avons pris l’engagement de protéger nos collaborateurs, de favoriser leur bien-être au travail, leur valorisation et leur développement, mais aussi de promouvoir le dialogue social et les bonnes pratiques managériales.

Pour cela, nous avons réalisé plusieurs réunions participatives et volontaristes avec l’ensemble des collaborateurs : 1 réunion est organisée tous les lundis. Ensemble, nous avons pu créer dix règles relatives au bien-être, au relationnel et conditions de travail, disponibles dans tous les services.

  1. Protéger la santé et l’intégrité physique de nos collaborateurs. (Evaluation des Risques professionnels EVRP).

En tant qu’entreprise de création de confiseries notre force de travail est à dominante manuelle. C’est pourquoi nous avons le souci permanent d’assurer leur protection (EVRP + Plan d’actions).

FLORIAN est très engagé envers son personnel afin de réduire et de prévenir les Troubles musculo- squelettiques (TMS). Plusieurs actions ont été mises en place telles que l’incitation à la polyvalence sur le poste entre les lignes de production.

 

 

 

 

 

 

Questions relatives aux utilisateurs, usagers et clients

Nous garantissons les principes d’intégrité, de transparence entre FLORIAN et l’ensemble de ses parties prenantes, et tout particulièrement envers nos clients, fournisseurs et concurrents.

Afin de contribuer au maintien de ces principes, FLORIAN a mis en place plusieurs démarches, manifestant notre sensibilité à ce sujet :

Des avis de nos clients sont envoyés sur notre boutique en ligne et également sur notre portail www.confiserieflorian.com ou (avis GOOGLE).
FLORIAN s’engage à répondre à chaque demande ou avis publié.

Un tableau répertoriant l’ensemble de nos réclamations clients, composé du commentaire client ou de son résumé : mise en place et suivi d’un tableau des produits défectueux. La solution apportée est aussi explicitée. De plus, la plupart de nos fournisseurs sont certifiés ISO 9001.

D’autre part, les fournisseurs sont incités à s’engager dans des démarches de certification volontaires 9001 pour la qualité ou encore la labellisation telle que notre démarche RSE pour le volet sociétal.

 

 

L‘éthique des affaires

Depuis toujours, FLORIAN s’engage à appliquer les principes éthiques fondamentaux, appliqués par l’ensemble de nos collaborateurs en rapport avec les clients et fournisseurs.

Ces principes sont les suivants :

  • Mener une politique responsable
  • Respecter les clients, nos fournisseurs
  • Respecter les règles d’une concurrence loyale
  • Exiger le meilleur de nos partenaires
  • Eviter tout conflit d’intérêt
  • Protéger l’information interne, confidentielle et la propriété intellectuelle
  • Enregistrer et conserver des informations financières et non financières
  • Respecter le RGPD

Cette intégration des principes éthique s’inscrit dans une volonté permanente de respecter nos clients, fournisseurs et partenaires commerciaux. Notre équipe commerciale est attentive à repérer toute situation de corruption, conflit d’intérêt, pot-de-vin, abus de droit, etc… et apprendre à réagir en conséquence. C’est donc une démarche globale que chacun, en tant que partie prenante interne et externe, entreprend afin de rendre FLORIAN meilleur, en conduisant ses activités dans le respect des valeurs fondamentales d’une entreprise citoyenne.

 

Efficacité économique

Nos actions sont orientées vers la satisfaction de nos clients, le respect de nos engagements commerciaux.

Pour ce faire, nous avons choisi de développer un réseau local de fournisseurs et sous-traitants.

Nous optimisons ainsi les délais de transports et de livraison, et impactons ainsi beaucoup moins l’environnement (La Poste : véhicule électrique et en vélo dans les centres villes).   Conjointement, nous sommes situés au plus près de nos clients pour réduite les délais et être disponible rapidement (retrait boutique).

Un exemplaire de la charte RSE de FLORIAN est remis à chacun de nos sous-traitants, fournisseurs lors de chaque nouveau contrat.

Chaque salarié de FLORIAN est sensibilisé à notre politique de Responsabilité Sociétale et Environnementale.

La mise en œuvre de cette politique n’est possible que grâce à l’implication de l’ensemble des parties prenantes. La direction de FLORIAN a besoin du soutien de tous, pour mener à bien ces actions, et rentrer ainsi dans le cercle vertueux du développement durable.

 

Monsieur Frédéric FUCHS                                                                                                         Madame Sandrine WYLER-FUCHS

Président Directeur Général                                                                                                    Directrice Générale